La précarité
en rue
Pour la plupart d’entre nous, la rue est un lieu de passage, de circulation, voir de détente et de fête… pour quelques personnes qui sont à la marge de la marge de notre société, la rue est synonyme d’exclusion et de perte de lien social, la rue est devenue un lieu de vie pour les personnes en situation de précarité.
Depuis 1981,
nous connaissons
la rue.
En France, en 2023, on dénombre (source : Fondation Abbé Pierre) 330 000 personnes sans domicile fixe (vivant en centre d’hébergement, chez des tiers, dans la rue) dont 15 000 personnes sans-abri (vivant dans la rue). Ce chiffre a été multiplié par 3 depuis 2001, et par 2 depuis 2012.
En Ile-de-France, en 2024, on dénombre 130 000 personnes sans domicile (source Préfecture d’Ile-de-France), dont 3 492 personnes à la rue à Paris (source Nuit de la Solidarité).
sans domicile fixe
(SDF)
Personne qui, la nuit précédente, a eu recours à
un service d’hébergement ou a dormi dans un lieu
non prévu pour l’habitation (rue, abri de fortune).
Personne qui, la nuit précédente,
a dormi dans la rue.
Nos actions :
maraudes, accueil, dynamisation,
accompagnement social, vie spirituelle
Rencontrer, être présent et créer un lien en allant vers tous ceux et celles aux marges de la société (personnes sans-abri et personnes en situation de prostitution) les mains nues et le cœur ouvert.
- Maraudes, tournées-rue en précarité
- Permanences d’accueil
- Accompagnement sanitaire, spirituel, psychologique, social
- Programmes de dynamisation et séjours de rupture : relever et avancer avec chacune d’entre elles pour accompagner leur chemin de libération et se projeter vers un avenir meilleur.
- Accès à un chez soi
- Chantiers de pré-insertion
- Hiver solidaire
Notre impact
Dans toutes nos actions, l’attention à la personne dans son intégralité prime. Le premier impact dont beaucoup témoignent est l’inclusion, notamment le fait de se sentir reconnu et accueilli dans la « famille Les Captifs ».
Concrètement, cela se concrétise au travers de tous les bonjours et toutes les conversations en rue et en accueil de jour, par les participations aux activités de dynamisation et aux activités spirituelles, et de manière plus « classique » par l’accompagnement social, par l’accès à l’hébergement, et parfois, quand cela est possible, à un emploi.
Père Patrick Giros
Vie spirituelle
un essentiel de la vie pour tous
Dès la fondation d’Aux captifs, la libération, le Père Patrick Giros, notre fondateur, s’insurge contre l’injustice spirituelle dont sont victimes les plus pauvres. Selon lui, la dimension spirituelle de l’homme est complètement niée chez les personnes exclues, en particulier dans une approche sociale qui n’entend pas les questions existentielles qu’elles se posent.
Nos nombreuses actions caritatives s’efforcent de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. Une attention toute particulière est donnée aux propositions spirituelles et au partage de la Parole de Dieu tant pour les personnes accompagnées que pour les accompagnants.
Entretien – acerola
La methode Acerola
un outil d’accompagnement social et de mesure global de la personne
L’Acerola est un arbre qui produit un fruit très vitaminé. Il est pour nous un outil d’accompagnement social global pour « vitaminer » le chemin de relèvement des personnes dans onze dimensions dont quatre sont, à notre sens, fondamentales : l’estime de soi, la qualité de relation aux autres, la capacité à faire ses propres choix et la vie spirituelle.
Vous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.