Accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques
Une équipe pluridisciplinaire va à la rencontre des personnes atteintes de troubles psychiques en errance dans les gares du nord parisien, dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF.
Présentation de l’action :
Les personnes en situation de grande exclusion, rencontrant des problématiques complexes multiformes (addictions, troubles psychiques, pathologies mentales…), très ancrées dans les gares du nord parisien et n’exprimant aucune demande d’aide particulière, sont la priorité de cette équipe. Elles sont rencontrées et accompagnées par une équipe composée d’un travailleur social, d’un psychologue et d’une infirmière, basée à l’antenne St-Vincent-de-Paul près de la gare du Nord à Paris.
Chaque année, une soixantaine de ces personnes en très grande difficulté sont accompagnées par l’équipe, bénéficient ainsi d’attention et quand c’est possible, de soins et d’un accès à l’hébergement.
Comment participer ?
Nous ne cherchons pas de bénévoles sur cette mission.
Témoi-
gnages
Maquéro
Le 4 décembre 2015, une femme est décédée sous X à l’hôpital Lariboisière. Au sein de l’association, on appelait cette femme « Maquéro »… Elle était rencontrée en tournée-rue depuis plusieurs années. À la fin de sa vie, elle s’est laissée complètement mourir et refusait toute aide. Aux captifs, la libération a décidé de baptiser ce projet « Maquéro » pour dire que nous espérons rejoindre tous et toutes les « Maquéro » rejetés par notre société et qui échouent dans la rue.
Nos autres actions liées à la Précarité
Voir toutes nos actionsVous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.