Maraudes – Tournées-rue
Chaque semaine, un binôme va à la rencontre des personnes en situation de précarité sur les principaux lieux où elles se trouvent à mains nues mais le cœur ouvert.
Présentation de l’action :
La rencontre, c’est la vie.
Les maraudes, dites tournées-rue, consistent à aller à la rencontre des personnes sans-abri dans la rue. La présence dans la rue vise à établir une relation de confiance et à leur redonner goût à la vie. Les binômes Captifs, stables dans la durée, parcourent un même trajet chaque semaine, le même jour, à la même heure.
Quand la confiance est là, si elles le souhaitent, les personnes rencontrées sont invitées à venir aux permanences d’accueil, à participer aux activités de l’antenne, aux prières-rue, voire à commencer un accompagnement social.
Comment participer ?
Nos antennes cherchent des bénévoles pour réaliser les tournées-rue en journée et en début de soirée.
Si, dans votre ville ou votre paroisse, il n’y a pas d’antenne Captifs, vous pouvez vous rapprocher de l’association pour envisager la création d’un groupe Captifs et lancer des tournées-rue auprès des personnes sans-abri. Cela suppose d’être un groupe d’au moins 6 bénévoles et de le faire en lien avec votre curé.
L’impact Des maraudes Tournée-rue :
Témoi-
gnages
Paul, Personne sans-abri
Pourriez-vous venir chaque semaine parler un peu avec moi ?
Pierrot, Personne sans-abri
Pour sortir de la rue, il faudrait trouver quelqu’un… le problème, c’est qu’on ne trouve jamais quelqu’un disposé à t’accepter tel que tu es.
Nos autres actions liées à la Précarité
Voir toutes nos actionsVous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.