Nos actions – Précarité

Maraudes – Tournées-rue

Chaque semaine, un binôme va à la rencontre des personnes en situation de précarité sur les principaux lieux où elles se trouvent à mains nues mais le cœur ouvert.

captifs tournees rue

Présentation de l’action :

La rencontre, c’est la vie.
Les maraudes, dites tournées-rue, consistent à aller à la rencontre des personnes sans-abri dans la rue. La présence dans la rue vise à établir une relation de confiance et à leur redonner goût à la vie. Les binômes Captifs, stables dans la durée, parcourent un même trajet chaque semaine, le même jour, à la même heure.

Quand la confiance est là, si elles le souhaitent, les personnes rencontrées sont invitées à venir aux permanences d’accueil, à participer aux activités de l’antenne, aux prières-rue, voire à commencer un accompagnement social.

Comment participer ?

Nos antennes cherchent des bénévoles pour réaliser les tournées-rue en journée et en début de soirée.

Contactez-nous.

Si, dans votre ville ou votre paroisse, il n’y a pas d’antenne Captifs, vous pouvez vous rapprocher de l’association pour envisager la création d’un groupe Captifs et lancer des tournées-rue auprès des personnes sans-abri. Cela suppose d’être un groupe d’au moins 6 bénévoles et de le faire en lien avec votre curé.

L’impact Des maraudes Tournée-rue :

70
tournées-rues chaque semaine
à Paris et en région
1 656
personnes différentes rencontrées,
connues et identifiées chaque année dans la rue