Nos actions – Prostitution

Maraudes – Tournées-rue et tournées numériques

Chaque semaine, des équipes vont à la rencontre des personnes en situation de prostitution sur les principaux sites où elles se trouvent : dans la rue, dans les bois, et via Internet.

maraudes tournees

Présentation de l’action :

Les maraudes, dites tournées-rue, consistent à aller à la rencontre des personnes en prostitution. La présence dans la rue a pour visée d’établir une relation de confiance et de redonner goût à la vie. Les binômes Captifs, stables dans la durée, parcourent un même trajet chaque semaine, le même jour, à la même heure (de même pour les tournées numériques sauf que le chemin est virtuel).

La plupart des personnes rencontrées sont victimes de réseaux de Traite des Êtres Humains. Quand la confiance est là, si elles le souhaitent, elles s’engagent dans les activités de l’antenne, participent aux prières-rue, voire commencent un accompagnement social et entrent en Parcours de Sortie de Prostitution.

Comment participer ?

Nos antennes cherchent des bénévoles pour réaliser les maraudes – tournées-rue – en journée et en soirée (Paris, Bordeaux, Lyon) et des tournées numériques.

Si, dans votre ville ou votre paroisse, il n’y a pas d’antenne Captifs, vous pouvez vous rapprocher de l’association pour envisager la création d’un groupe Captifs et lancer des tournées-rue auprès des personnes en situation de prostitution. Cela suppose d’etre un groupe d’au moins 6 bénévoles et de le faire en lien avec votre curé.