Les Captifs et les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Mais à près d’1 mois et demi, la préfecture annonce d’un côté « que tout sera mis en œuvre pour prendre soin des plus précaires en créant des places pour les grands marginaux », et de l’autre, on peut lire que certains quartiers de Paris seront sous pression renforcée avec du « nettoyage social ». Face à cela, les Captifs s’efforceront de défendre les droits des personnes accueillies pour que les JOP soient une fête pour tous, en s’appuyant notamment sur le collectif « Le revers de la médaille », qui fédère plus de 80 associations de la solidarité pour alerter sur l’impact social des JOP. 

Nous nous efforçons aussi de diffuser aux personnes accueillies les informations qui les concernent, notamment les cartes de circulation transmises par la préfecture. Lors des JOP, nous garderons 7 antennes parisiennes sur 9 ouvertes. Ainsi, nous poursuivrons nos tournées-rue sur nos territoires en mettant aussi en place des tournées exploratoires pour continuer à suivre nos accueillis si les pouvoirs publics les déplacent. De même, nos permanences resteront ouvertes.

De plus, chaque antenne organisera des activités en lien avec le sport. Par exemple, un partenariat avec une association sportive (UpSport) vient d’être mis en place pour permettre à notre public de découvrir de nouvelles disciplines. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le diocèse qui met en place les Holly Games ; et les Captifs participeront notamment à la Frat’ zone par la Fondation Eugène Napoléon (Paris 12e). La Frat’ zone est un lieu où seront retransmis les évènements sportifs et où les accueillis pourront aussi « tester » des activités physiques. Le diocèse met aussi à notre disposition des places pour les JOP, l’occasion de pouvoir emmener les salariés, bénévoles et accueillis disponibles.