« Macron ou les autres, ils ne prennent pas forcément les bonnes décisions »

Dans un podcast diffusé depuis le 29 mars, deux personnes sorties de la rue et accompagnées par les Captifs, interpellent les candidats à l’élection présidentielle. Une campagne baptisée « Les Oubliés de la République », organisée par The Good Lobby France, un réseau d’expertise pro bono au service des sans voix, et diffusée sur la plateforme radio d’Arte.  

Fabrice, pendant le live sur Twitch avec François Hollande.

Entrepreneur pendant 42 ans, Fabrice est arrivé à la rue après de multiples galères administratives – dont il n’était pas responsable – qui l’ont contraint à fermer son restaurant et à licencier son personnel. L’équipe d’Aux captifs, la libération l’a rencontré alors qu’il vivait dans sa voiture, au Bois de Vincennes.

De son côté, Azzedine, autiste Asperger, s’est également retrouvé 4 ans à la rue, après de multiples galères. Tous les deux sont hébergés au sein de notre colocation solidaire Valgiros, située dans le 15e arrondissement de Paris.

  Leur histoire, ils ont pu la raconter au micro de l’équipe de The Good Lobby France, initiateur de la campagne « Les Oubliés de la République ». Ils ont pu également exprimer leurs attentes par rapport aux politiques publiques, et partager des propositions.

Le podcast a été mis en ligne le 29 mars, aux côtés de 5 autres, qui donnent la voix à des publics que l’on n’entend jamais : des personnes sans domicile, des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, ou encore des personnes en situation de prostitution.  

« En situation d’isolement, ignorés, parfois dans l’angle mort des politiques publiques, ces femmes et ces hommes perdent leur capacité à être acteurs de la société, privés de leur statut de citoyen, explique Gaëtan de Royer, directeur de The Good Lobby. Alors que la démocratie participative apparait comme un élément-clé de la construction d’une politique publique efficace, placer les Oubliés au cœur du débat public, les écouter, constitue un puissant message de fraternité, un premier pas vers leur reconstruction ».

Pour lancer la campagne, l’ancien Président François Hollande est venu, en direct, sur Twitch, écouter et discuter avec quelques témoins des podcasts. Il a écouté et partagé son retour d’expérience sur les décisions politiques qui peuvent être prises en déconnection avec certaines situations individuelles. Chacun a pu prendre conscience à quel point le lien humain est au cœur de la solution, et qu’il est souvent oublié. Pour Fabrice, la déshumanisation de l’administration française a clairement contribué à sa chute.

« Quand vous avez une question à poser sur votre dossier, dans le Jura, et que votre interlocutrice est une téléopératrice basée en Espagne… Comment voulez-vous qu’elle me comprenne ? 

Fabrice

La campagne des « Oubliés de la République » a été lancée en partenariat avec d’autres associations qu’Aux captifs, la libération : Repairs !75 (association d’entraide d’enfants placés), Solenciel (réinsertion des personnes victimes de prostitution), et Entourage (création de liens de voisinage pour les personnes sans-abri). Elle se poursuivra par une consultation des candidats sur leurs ambitions pour lutter contre l’exclusion « civique » et, durant le prochain quinquennat, en sensibilisant les parlementaires à l’intérêt d’engager des rencontres directes avec les Oubliés.

  • Ecouter le podcast de Fabrice et Azzedine .
  • Revoir le lancement des Oubliés de la République, avec Fabrice et François Hollande.