Lourdes, un temps fort de l’été pour les Captifs

L'association Aux captifs, la libération en séjour à Lourdes pour la Saint Laurent

Du 6 au 11 août 2023, un groupe de 23 « Captifs » (salariés, bénévoles, personnes accueillies par l’association) a participé au pèlerinage annuel de Lourdes, organisé par le réseau Saint Laurent. Ce réseau fédère différentes associations qui partagent un chemin de fraternité et de foi avec les plus pauvres, et cette année, il a réuni 1200 pèlerins dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes !

« Une expérience formidable ». Les « Captifs » qui ont participé au pèlerinage à Lourdes sont unanimes : la semaine passée, tous ensemble, restera gravée dans leur cœur. Loin de la rue et de la ville, chacun a pu vivre un beau moment de ressourcement, au cœur de la cité mariale et au pied des montagnes. Chaque année, depuis 4 ans, notre association Aux captifs, la libération propose à ceux qui le souhaitent de participer au pèlerinage à Lourdes, organisé par le réseau Saint Laurent. Cette année, 2 équipes ont répondu présentes : celle de l’Espace Marcel Olivier (EMO, Paris, 9e) et celle de Sainte Jeanne-de-Chantal (Paris, 16e). Au total, 23 personnes, accueillies par ces antennes, mais aussi salariées ou bénévoles sont parties de Paris.  « Des temps forts ont été vécus, raconte Apolline, responsable de l’EMO. Des moments en frat – en petits groupes – où les antennes étaient mélangées, pour lire et échanger sur les Evangiles. Mais aussi des moments en groupe, dont un temps de prière, intense en émotions, animé notamment par notre aumônier, le Père Olivier Segui à la chapelle de la Cité Saint-Pierre. Cette prière a été dédiée aux personnes connues des Captifs, et décédées cette année. S’en est suivie une procession chantante jusqu’au sanctuaire pour y déposer un cierge ». 

Deux autres temps forts ont marqué les participants : la grande messe le 10 août, en l’honneur de Saint Laurent… Mais aussi la randonnée du Béout. Cette randonnée, qui part de Lourdes et qui monte jusqu’en haut d’un pic où l’on peut admirer la ville de Lourdes, n’était pas simple du tout pour des personnes qui se déplacent très peu dans leur vie quotidienne. « Certains participants n’avaient pas marché depuis très longtemps, raconte une accompagnatrice. Mais ce sont eux qui ont insisté pour la faire, et ils étaient particulièrement fiers de l’avoir réussie ». Il parait que cette aventure a même donné envie à certains de revenir !