L’Espace Marcel Olivier est un accueil de jour ouvert tous les matins en semaine. Il est destiné aux personnes en situation de grande précarité et est particulièrement adapté à celles qui consomment de l’alcool. Il n’a pas pour objet d’accompagner socialement les personnes mais de sécuriser leur temps de consommation et les soutenir dans leurs diverses démarches. Témoignage de Léo Cloarec, responsable de l’E.M.O.
L’audience est limitée à 20 personnes par jour afin de garantir une réelle proximité entre personnes accueillies et intervenantes. L’approche qui y est opérante est la Réduction Des Risques Alcool (RDR-A), approche particulière qui nécessite d’être très brièvement définie :
La RDR-A a pour objectif d’accompagner chaque personne consommatrice d’alcool, afin de réduire les effets négatifs associés à sa consommation. La finalité de cette démarche est d’agir sur la « qualité de vie » de la personne sachant que cette notion est propre à chaque individu. Elle est une réponse alternative à l’approche abstinentielle classique qui consiste à traiter les conséquences négatives des consommations d’alcool par la suppression de ce qui en est la cause : l’alcool.
Pour que la RDR-A soit effective il est nécessaire de « faire avec » les consommations pour accompagner les personnes à « faire autrement ». C’est pour cela que depuis septembre 2018, l’E.M.O accueille les personnes « avec » leurs consommations, leur permettant de boire sans cadre ni pratiques imposés, hors de la rue, dans un espace sécurisé, fraternel et non-jugeant.
L’équipe intervenante est pluridisciplinaire. Elle est composée d’un responsable, de thérapeutes et de personnes bénévoles. Toutes sont formées ou sensibilisées à l’approche de RDR-A.
Chaque matinée commence par un « accueil café » convivial. Plusieurs activités sont proposées au sein de l’E.M.O: groupe de parole, art-thérapie et divers ateliers de dynamisation. Les jours sans ateliers sont généralement l’occasion de créer du lien, se rencontrer, autour de jeux ou simplement de discussions. Des sorties et séjours sont organisés et coconstruits avec les personnes accueillies.
Les maîtres-mots de l’E.M.O sont la bienveillance et la fraternité entre toutes les personnes qui composent ce lieu. Les personnes qui fréquentent le lieu viennent dans la grande majorité plusieurs fois par semaine et il y règne une atmosphère fraternelle qui s’illustre par ces quelques mots d’une personne fréquentant l’Espace tous les jours :
« L’EMO c’est ma deuxième famille. Je peux m’y reposer, m’y amuser et boire sans le stress de la rue. D’ailleurs, sans le vouloir, je bois beaucoup plus lentement ici que dans la rue ! »