Thierry des Lauriers, directeur général de l’association, témoigne dans son dernier livre, de toute la fécondité de l’approche des Captifs, mais aussi des difficultés rencontrées auprès des plus pauvres : l’impuissance, la colère, l’épuisement. Ce livre se veut, à la lumière de l’Evangile, une invitation à rencontrer le pauvre comme un frère. Nous l’avons interviewé pour préparer la sortie de son livre le 22 mars.
- Charité à mains nues, peux-tu nous en dire un peu plus à propos de ce livre et expliquer à qui il s’adresse ?
C’est le témoignage de douze ans d’engagement aux Captifs ! Il s’adresse à tous ceux qui ont envie, au nom du Christ, de s’approcher des plus pauvres, des gens de la rue, des personnes prostituées, et aussi de toute personne fragile ou blessée par la vie.
- Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire ce livre ?
Au fil des jours, je découvre la pertinence et la profondeur de l’approche des Captifs, que ce soit à l’occasion de rencontres vécues avec des personnes de la rue, des échanges avec les équipes bénévoles et salariés de l’association, à la lecture des écrits de Patrick Giros, notre fondateur, de la méditation des rencontres de Jésus dans l’Evangile. Je crois que cette approche est un trésor à partager avec tous les chrétiens qui ont le souci des gens de la rue et plus largement le souci des plus fragiles et des plus pauvres. C’est ainsi que j’ai eu envie d’écrire et de partager cette expérience.
- Après autant de tournées-rue et de rencontres, comment as-tu eu l’idée de ce qu’il fallait faire ressortir ?
Tout d’abord il m’a semblé naturel d’éclairer par le témoignage et l’ancrage évangélique la profondeur des valeurs que nous cherchons à incarner aux Captifs : gratuité, fidélité, inconditionnalité, regard intégral sur la personne, qui sont autant de manières de témoigner comment Dieu nous aime. Mais j’ai aussi souhaité partager les difficultés et les joies que nous pouvons vivre dans notre engagement auprès des gens de la rue : impuissance, colère, épuisement, d’un côté, fête, fraternité, prière, de l’autre.
Si cet article vous a convaincu, vous pouvez précommander l’ouvrage, pour le recevoir dès sa sortie, sur Charité à mains nues – editionsartege.fr