Article

La fraternité au cœur de la table ronde aux Bernardins 2024

Temps de lecture: 2M
Évènements
11 - 12 - 2024
Vignettes articles NL déc 2024 Plan de travail 1

« Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4-9). Lors de la soirée du 25 novembre 2024, dans l’amphithéâtre bondé du Collège des Bernardins, où les Captifs avaient convié leurs donateurs et bénévoles, comme chaque année, cette question émerge en écoutant Gaël, personne qui fréquente l’antenne Saint-Vincent-de-Paul (Paris, 10e), et introduit le débat par sa vision de la fraternité.

Il rappelle qu’avec Abel et Caïn, la fraternité avait commencé son parcours dans la douleur. Mais l’Eglise la promeut, jusqu’au Pape François qui la demande « au nom des pauvres […] que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes ». Gaël souligne que la fraternité qu’il a vécue en rue, et aux Captifs, est aussi une valeur républicaine.

Animée par Etienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO, la table ronde s’engage alors. Apolline Latreille, responsable du Programme Marcel Olivier aux Captifs, confirme que fraternité chrétienne et fraternité républicaine portent « la même espérance de rejoindre l’autre ». Le P. Laurent Stalla Bourdillon, théologien, étend le propos à l’humanité entière, qui « au XXIème siècle est au défi de son unité ». Jean-Marc Sauvé, Président des Apprentis d’Auteuil, se penche sur la devise républicaine : « Sans la fraternité, avec seulement la liberté, la société ne tient pas. » Samuel Grzybowski, fondateur de l’association Coexister, récuse une fraternité restreinte qui engendrerait des « non-frères ».

Chacun appelle à une solidarité sans faille, en particulier envers le pauvre, l’étranger, le migrant. Cette interpellation est-elle suffisamment radicale face à la rude épreuve que la fraternité traverse dans notre pays et ailleurs ? Sommes-nous les gardiens de nos frères ?
Jean-Damien Le Liepvre, président d’Aux captifs, la libération, conclut en rappelant que c’est en actes que les Captifs promeuvent la fraternité, à l’image des 6 binômes qui, pendant cette soirée, sont en tournée-rue auprès des plus pauvres à Paris et ailleurs.
Plusieurs questions, et les conversations qui s’ensuivent lors du verre de l’amitié, montrent l’importance du thème et l’intérêt des 200 auditeurs. La table ronde programmée en diffusion sur KTO le mardi 17/12/24 à 20h35, elle sera ensuite disponible dans son intégralité sur le site Internet de KTO.