En 2021, pour leurs 40 ans, les Captifs ont réalisé, et fait circulé dans Paris, une exposition photos. Aujourd’hui, l’exposition s’est transformée en livre, à s’offrir ou à offrir.
Cette série de photographies a été pensée pour témoigner de la beauté du lien et de la rencontre, et faire changer le regard sur la rue. Ces portraits, scènes de vie, photos de groupe donnent à voir ce que nous vivons et illustrent les valeurs de l’association.
Elles ont été capturées par Marine Clerc, ancienne bénévole à Valgiros, le centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) des Captifs, où elle a vécu pendant plus de deux ans aux côtés de colocataires issus de la rue. Armée de son appareil photo, elle a profité des confinements successifs pour capturer la vie quotidienne de cette cohabitation hors normes, entre les rires, les joies mais aussi les galères de ses habitants. Son travail photographique s’est ensuite élargi à l’ensemble de l’association.
Ce livre est donc le moyen de faire perdurer l’exposition éphémère pour que ce travail laisse une trace et continue sans fin, de donner la voix à ceux qui n’en ont pas, en faisant passer un message d’espérance et de fraternité.
» Ce n’est pas moi qui ai trouvé les Captifs, ce sont les Captifs qui m’ont trouvé. «
Alexei
Alors, pour nous aider à faire connaître les Captifs et faire retentir le cri de la rue le plus loin possible, vous pouvez acheter le livre pour l’offrir largement à vos proches ou vos collègues. Ou même encore le garder pour vous, afin d’illuminer votre intérieur de ces sourires marqués par la vie mais témoins d’une envie d’avancer.