La doctrine sociale
de l’Eglise
Les actions de l’association chrétienne Aux captifs, la libération prennent racine dans la conviction de la valeur de chaque personne humaine et de sa dignité. Cette dignité n’est pas liée à sa situation, son apparence ou ses ressources. Elle est fondamentalement inscrite en elle et de façon indélébile.
Dans le projet des Captifs, le regard porté sur toute personne, quelles que soient ses parts d’ombre et de lumière, est fondé sur l’anthropologie chrétienne et la doctrine sociale de l’Eglise.
La dignité de
la personne
humaine
La doctrine sociale de l’Eglise se nourrit de la contemplation du monde, de l’expérience de tout Homme – chrétien ou non – et de la Parole de Dieu pour éclairer toutes les personnes qui souhaitent travailler au bien de l’humanité. Elle propose à chacun des pistes pour contribuer personnellement et collectivement à ce bien. A la source de la pensée sociale de l’Eglise est la ressemblance de l’Homme avec Dieu, et donc la dignité de la personne humaine, dignité fondamentale et non négociable de toute personne quelle qu’elle soit, quelle que soit sa vie passée et présente.
De ce principe fondateur découle l’ensemble des principes de l’enseignement social de l’Eglise : la recherche du bien commun, l’option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, la justice, la participation, la subsidiarité.
Construire
la civilisation de l’amour
Si le respect de la dignité de la personne humaine est le fondement de la doctrine sociale de l’Eglise, son but est de construire la civilisation de l’amour selon l’expression du pape Paul VI, expression largement reprise par ses successeurs, Jean-Paul II, Benoit XVI, François. Désirer contruire la civilisation de l’amour, c’est chosir de se mettre dans les pas de Jésus-Christ, Dieu fait homme, qui est allé vers ceux qui étaient rejetés par les autres : lépreux, publicains, prostituées, possédés, étrangers. Choisir la civilisation de l’amour, c’est décider de prendre un chemin de conversion quotidien pour, par tous ses actes, mieux respecter chaque personne et sa dignité, et faire advenir le royaume de Dieu, Amour, Tendresse et Miséricorde, dès maintenant sur la terre.
Aller vers les personnes victimes de marginalisation :
personnes sans-abri, personnes
en situation de prostitution
Comment au sein de l’association vivons-nous la doctrine sociale et participons-nous à construire la civilisation de l’amour ? Nous allons vers ceux et celles qui sont, dans la rue, victimes de marginalisation : les personnes sans-abri et les personnes en situation de prostitution. Nous les regardons comme des personnes dignes et créées à la ressemblance de Dieu quand bien même la vie et ses souffrances les ont abîmées. Nous les savons libres et prêtes à choisir par elles-mêmes leur avenir et nous refusons de leur imposer un projet social conçu par nous ou les pouvoirs publics. Nous sommes à côté d’elles pour s’engager ensemble sur un chemin de libération.
Témoi-
gnages
Personne en situation de prostitution
Pendant 3 jours avec vous, jamais je n’ai été regardée comme une prostituée, jamais je n’ai été regardée comme une personne transgenre, j’ai été accueillie comme Amanda. Merci.
Ancien archevêque de Paris
« Même SDF, on reste membre de la communauté chrétienne ? » Monseigneur André Vingt-Trois, ancien archevêque de Paris : « Bien sur, j’allais même dire surtout ! Cela devrait être une honte pour nous d’avoir des frères dans la rue et de ne pas les accueillir. »
sans-abri
« Merci de m’avoir reconnu. » Roger, 65 ans, à la rue depuis 5 ans, en réponse à Thierry et Laure qui le revoyaient et le saluaient par son prénom, une semaine après leur première rencontre.
Les actions de l’association
Actions
Précarité
Actions
Prostitution
Colocation
solidaire
Ateliers
d’insertion
Vous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.