20240717 ACLL Lazare ©MarineClerc HD 140
Les captifs

De la rencontre dans la rue à l'accompagnement social

Notre approche commence par la rencontre gratuite, à mains nues. Et lorsque la confiance est installée, en fonction des besoins des personnes et selon leur rythme, nous mettons en œuvre un accompagnement social utilisant des méthodologies éprouvées, fondées sur une connaissance détaillée de ce que vivent les publics rencontrés (précarité, prostitution).

Pour cela, nous avons développé un outil, l’ACEROLA, conçu pour et avec les personnes accompagnées. Prenant en compte les années nécessaires à une sortie de rue ou une sortie de prostitution, il permet de constater les petits pas dans onze dimensions essentielles, d’adapter en conséquence l’accompagnement social, et d’en mesurer l’impact.

L’association attend avant tout que les personnes sans-abri et les personnes en situation de prostitution vivent pleinement leur dignité humaine. Selon l’anthropologie chrétienne, la personne vit pleinement sa dignité en s’épanouissant dans toutes les dimensions de sa vie.

L’outil Acerola

[acronyme]

Arbre des Capacités essentielles et Relationnelles Orientant
vers la Libération des personnes Accompagnées

shema arbre

L’outil Acerola a été conçu pour et avec les personnes accompagnées en 2019, avec l’appui du cabinet Kimso. A l’image de l’Acérola – un arbre qui produit un fruit très vitaminé – les travailleurs sociaux œuvrent à « vitaminer » l’arbre de la personne pour en tirer les fruits et ainsi les accompagner petit à petit dans leur chemin de libération. L’association attend avant tout que les personnes sans-abri et les personnes en situation de prostitution vivent pleinement leur dignité humaine. Une dignité humaine permise par l’épanouissement dans onze dimensions.

Cet outil d’accompagnement et de mesure prend en compte les années nécessaires à une sortie de rue ou une sortie de prostitution et permet de constater les petits pas vers la libération. Un outil qui permet de mesurer l’impact, l’avancée, la progression de chaque personne et d’adapter en conséquence l’accompagnement social, et de mesurer l’impact positif de cet accompagnement.

11 dimensions essentielles

Quelles sont ces 11 dimensions essentielles pour habiter pleinement sa dignité de personne et ainsi vivre une insertion sociale globale ?

4, qui composent les racines de l’arbre Acérola, sont fondamentales :

  • l’estime de soi,
  • la qualité de relation aux autres,
  • la capacité à faire ses propres choix,
  • la vie spirituelle ;

7 composent les branches :

  • la capacité à prendre soin de sa santé,
  • la capacité à gérer ses émotions,
  • la capacité à prendre en main ses conditions matérielles,
  • la capacité à participer à la société,
  • la capacité à accéder à ses droits,
  • la capacité à articuler ses cultures d’origine et d’accueil,
  • la capacité à exprimer sa créativité.

Avec son accompagnateur social, la personne accompagnée est invitée à auto-évaluer régulièrement son stade d’avancement sur ces onze dimensions et à définir sur lesquelles elle choisit de progresser.

racine arbre