bg hero who
Les captifs

Qui sommes-
nous ?

Aux captifs, la libération rencontre et accompagne les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution.

Créée
en 1981

Créée en 1981, Aux captifs, la libération est une association catholique, de bénévoles et de professionnels, appelée aussi « Les Captifs », dont la mission est d’aller vers les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et de les accompagner pour les aider à trouver leurs chemins de libération.

Nos valeurs sont la gratuité et la fidélité dans la rencontre, l’inconditionnalité dans l’accueil, l’intégralité du regard sur la personne humaine.

Nous rencontrons les personnes lors de tournées-rue « à mains nues » (maraudes), et les accueillons lors de permanences.

Différents leviers (accompagnement social et psychologique, programmes de dynamisation, séjours de rupture…) sont mis en œuvre sur le chemin de libération qu’elles choisissent.

raison etre

Raison d’être

Dans la rue, il y a des personnes sans-abri, des personnes prostituées. Seules. Ignorées et qui attendent.
Aller vers elles, à mains nues et le cœur ouvert, c’est vivre la fraternité. C’est dire au monde que notre dignité résiste aux épreuves et aux cassures. C’est croire que, dans la rue, la rencontre, c’est la vie.

Dans
la rue,
la vie.

Tous captifs

Les personnes que nous rencontrons sont captives.
De la misère. Des blessures de la vie.

Nous sommes captifs, nous aussi. De notre histoire. De nos a priori. Nos professionnels et nos bénévoles sont conscients d’être eux aussi captifs de leur impuissance devant la détresse humaine. Cette faiblesse les guide vers les personnes exclues, humblement, à leur hauteur, à mains nues. Ils placent l’écoute de la parole des pauvres, sans discrimination ni jugement, au cœur de notre vie associative.

Notre
approche

Aux captifs, la libération rencontre les personnes à mains nues.

Au fil du temps, peut se tisser une relation de confiance, fondement de toute démarche d’accompagnement. En fonction des besoins des personnes, selon leur rythme, nous mettons en œuvre des méthodologies de travail social éprouvées, fondées sur une connaissance détaillée de ce que vivent les publics rencontrés (précarité, prostitution).

Et pour mesurer son impact, l’association a développé, avec l’aide de consultants et de scientifiques, sa propre méthode, l’ACEROLA. Cet outil évalue onze dimensions, dont l’estime de soi, la qualité de relation aux autres, la capacité à faire ses propres choix et la vie spirituelle.

François, Directeur opérationnel chez les Captifs.

« L’ACEROLA est l’outil élaboré par les Captifs pour l’accompagnement des personnes. Il est à la fois : un carnet de bord pour les personnes et un outil de suivi pour les travailleurs sociaux, un support pour prendre du recul sur nos pratiques et les adapter et une démarche pour objectiver l’impact de nos accompagnements. »

francois directeur operationnel
69 816
rencontres
1 656
Personnes différentes rencontrées
842
personnes accueillies
participent à des activités
régulières de dynamisation
350
bénévoles et professionnels
(travailleurs sociaux, psy,..)

Le protocole « évènements Indésirables »

iStock 1412374496

Proteger les equipes et les personnes accueillies

Le protocole
« Evénements Indésirables »

Les Captifs se sont dotés d’un protocole « Evénements Indésirables » qui inclut la prévention et le traitement des incidents violents et des situations d’abus et de maltraitance, en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Nous veillons ainsi à garantir un cadre protecteur pour tous.

Association chrétienne

« L’Esprit du Seigneur […] m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux Captifs leur libération… »

Évangile selon Saint Luc (chapitre 4, verset 18)

Association chrétienne

Aux captifs, la libération… Ce nom renvoie à un passage de la Bible dans lequel Jésus annonce ce qu’il va accomplir pour tous ceux qui souffrent. 2000 ans plus tard, en tant qu’association catholique, nous voulons porter dans la rue ce message d’espérance, témoigner de l’amour de Dieu pour chacun, et construire l’Eglise avec les plus exclus.

Cette inspiration chrétienne, appuyée sur la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique, constitue le fondement de notre démarche. Elle rejoint des valeurs humanistes universelles : nous reconnaissons et voulons promouvoir la dignité de toute personne humaine, quelles que soient son origine et ses croyances, et nous sommes attachés au plein respect de la liberté de conscience de chacun. Aux captifs, la libération a signé le contrat d’engagement républicain, défini par la loi de 2021.

Un prêtre accompagne l’association en tant qu’aumônier. Aux côtés du président et du directeur général, il anime cette dimension chrétienne dans la vie de l’association et dans son développement.

La vision du Père Patrick Giros

Patrick Giros

Faire entendre le cri de la rue

la vision du Père Patrick Giros

C’est pour « réinventer le travail social » et « lutter contre l’injustice spirituelle » que Patrick Giros, prêtre catholique de Paris, fonde en 1981 Aux captifs, la libération. Avec l’aide de bénévoles, puis de salariés à compter de 1990, il lance les « tournées-rue », des maraudes auprès des personnes sans domicile fixe ou prostituées, et les « prières-rue », pour leur ouvrir les églises. Il décède en 2002. Depuis, l’association poursuit sa mission et s’étend progressivement en région. Elle a été pionnière pour développer un centre d’hébergement en colocation solidaire, une expertise dans l’accompagnement des addictions en rue, les parcours de sortie de prostitution, une activité d’insertion professionnelle…

Notre Dame Fondation Logo republique francaise Ville de Paris Logo
Ad Astra Fondation Logo Adrien Riccobono Fondation Logo Agir sa vie Logo Anastasis Fondation Logo Anber Fondation Logo ARS Ile de France Logo Assurance Maladie Logo Barreau de Paris Solidarité Logo Bouygues Logo CACIB Logo Cambon Partners Logo Carlos Pierre Bouvet Fondation Logo Changer par le Don Logo Charles Defforey Logo ANCV Logo Eleos Fondation Logo Marie Eugénie Rose Fondation Logo Sainte Foy Fondation Logo Le Chemin du Samaritain Fondation Logo Saint Vallerin Fondation Logo Fratelli Tutti Fondation Logo Isabelle & Hubert d Ornano Fondation Logo Bernard Dumas Fondation Logo Comgest Foundation Logo Constellium Logo Dumont Arche de Vie Fondation Logo Julienne Dumeste Fondaiton Logo Eres Fondation Logo DRDFE Logo De Pardieu Brocas Maffei Fonds de dotation Logo Peters Fonds Logo Luciole Fondation Logo Mutuelle Saint Martin Fondation Logo Parrhesia Fondation Logo Roi Baudouin Fondation Logo Région Ile de France Logo Rotary Club Logo Sisley d Ornano Fondation Logo St Christophe Fonds Logo Stanislas Fondation Logo sncf Stella Domini Fonds de dotation Logo Valoris Fondation Logo