La prostitution,
une souffrance
à soulager
De son expérience, Aux captifs, la libération a tiré la conviction que la prostitution est une violence faite aux femmes ainsi qu’aux hommes et personnes transgenres en prostitution, et qu’elle est une souffrance, dans le sens où elle ne permet pas l’épanouissement de la personne qui se trouve dans cette situation. C’est pourquoi l’association a fait de son action auprès des personnes en situation de prostitution une de ses priorités.
Depuis 1981,
avec les personnes
en situation
de prostitution.
La loi française est dite abolitionniste, c’est-à-dire qu’elle juge le client et le proxénète coupables, la personne en situation de prostitution comme une victime qui doit bénéficier d’une protection et d’une réelle possibilité de réinsertion.
En 2016, a été votée une loi de lutte contre le système prostitutionnel avec 4 objectifs :
- Abolition du délit de racolage
- Pénalisation du client
- Aider les personnes en situation de prostitution à sortir de la prostitution (mise en place de Parcours de Sortie de Prostitution)
- Mise en place de programme de sensibilisation auprès des jeunes
En mai 2024, l’Etat français a lancé sa première stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel. Mais les actions restent encore timides : il y a beaucoup à faire ! Aux captifs, la libération y participe largement.
de la prostitution en France
dont au moins
de prostitution en France
sont de nationalité étrangère
et quasiment toutes victimes de Traites des êtres humains (TEH)
Source : République française, 2022.
Nos actions
Au regard des besoins des personnes en situation de prostitution, nous identifions 4 effets souhaités à long terme pour chacune des personnes rencontrées et accompagnées :
- être capable de relation à l’autre en dehors de l’environnement prostitutionnel
- porter un regard positif sur soi
- mettre en œuvre un projet de vie discerné
- être autonome dans son mode de vie
De la rencontre lors de tournées-rue (maraudes), en bois, via Internet à la sortie de rue en passant par la couture solidaire, nos actions y contribuent.
Notre impact
Dans toutes nos actions, l’attention à la personne dans son intégralité prime. Le premier impact dont beaucoup témoignent est l’inclusion, notamment le fait de se sentir reconnu et accueilli dans la « famille Les Captifs ».
Concrètement, cela se concrétise au travers de tous les bonjours et toutes les conversations en rue et en accueil de jour, par les participations aux activités de dynamisation et aux activités spirituelles, et de manière plus « classique » par l’accompagnement social, par l’accès à l’hébergement, et parfois, quand cela est possible, à un emploi.
Père Patrick Giros
Vie spirituelle
un essentiel de la vie pour tous
Dès la fondation d’Aux captifs, la libération, le Père Patrick Giros, notre fondateur, s’insurge contre l’injustice spirituelle dont sont victimes les plus pauvres. Selon lui, la dimension spirituelle de l’homme est complètement niée chez les personnes exclues, en particulier dans une approche sociale qui n’entend pas les questions existentielles qu’elles se posent.
Nos nombreuses actions caritatives s’efforcent de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. Une attention toute particulière est donnée aux propositions spirituelles et au partage de la Parole de Dieu tant pour les personnes accompagnées que pour les accompagnants.
Entretien – acerola
La methode Acerola
un outil d’accompagnement social et de mesure global de la personne
L’Acerola est un arbre qui produit un fruit très vitaminé. Il est pour nous un outil d’accompagnement social global pour « vitaminer » le chemin de relèvement des personnes dans onze dimensions dont quatre sont, à notre sens, fondamentales : l’estime de soi, la qualité de relation aux autres, la capacité à faire ses propres choix et la vie spirituelle.
Vous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.