A propos de nous
Aux captifs, la libération, fondée en 1981, en lien avec le diocèse de Paris, va à la rencontre et accompagne les personnes en situation de prostitution ou de précarité à Paris. www.captifs.fr
L’association recherche un Travailleur Social – prostitution public femme H/F
Envie de mettre votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Motivé(e) pour rejoindre une association à taille humaine (84 salariés et 266 bénévoles), jeune et dynamique ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Et si vous rejoigniez l’aventure Captifs ?
Description de l'offre
Contexte : Aux captifs, la libération déploie des tournées-rue dans le Bois de Vincennes, autour de Château Rouge, des Maréchaux Nord, de la rue Saint Denis et de Strasbourg Saint Denis. L’association s’attache à développer ses activités sur ce secteur pour mieux répondre au besoin d’accompagnement des personnes rencontrées en rue. C’est dans ce contexte que l’association recherche un travailleur social au sein du pôle prostitution (H/F). L’équipe de Paris 9 (Sainte-Rita) compte 8 salariés et 35 bénévoles.
Missions du Travailleur Social :
- Rencontrer et accueillir les personnes de façon inconditionnelle et avec professionnalisme, au sein de l’accueil de jour ouvert 2 fois par semaine, et en tournée-rue.
- Être à leur écoute et tisser un lien de confiance dans la durée, pour les aider à exprimer leurs besoins ;
- Orienter les premières demandes, et proposer un accompagnement, notamment sur les questions de santé, un éventuel parcours de sortie de prostitution, et sur l’insertion professionnelle.
- Travailler en lien avec les bénévoles de l’antenne, les soutenir dans leurs missions.
- Participer aux programmes de dynamisation (ateliers, sorties, séjour) et organiser des séjours de rupture.
- S’assurer, avec l’équipe salariée et bénévole, de la cohérence des horaires et lieux de tournées-rue avec les besoins des personnes rencontrées, notamment dans le cadre de tournées-rue exploratoires.
- Participer à des groupes de travail transverses (groupes prostitution, co-développement travailleurs sociaux, analyses des pratiques…) et participer à la vie associative.
Poste CDI – temps plein 35H/semaine – Paris 9ième (Antenne Sainte-Rita)
Profil
- Formation souhaitée (mais non obligatoire) : Éducateur Spécialisé ou équivalents ;
- Adhésion aux valeurs et projet de l’association ;
- Expérience des publics en grande précarité, migrants et en situation prostitutionnelle ;
- Connaissance du secteur social et du dispositif d’action sociale ;
- Écoute active et bienveillante, maîtrise de soi (y compris en situation conflictuelle) ;
- Force de proposition, autonomie, flexibilité ;
- Maîtrise de l’anglais conversationnel.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant les Captifs, et vous intégrerez une association reconnue pour son expertise auprès des personnes les plus précaires et bénéficierez de :
- L’intégration à une équipe de salariés motivés et dynamiques auprès des plus démunis, et participation à tous les moments de la vie associative des Captifs ;
- L’opportunité d’une évolution de carrière au sein de l’association, riche de 40 ans d’expérience ;
- L’accès à un dispositif de formation continue et de soutien pour approfondir ou acquérir une compétence (écoute active, gestion des conflits, Groupe d’Analyse de la Pratique…).
Aux captifs, la libération, est une association catholique ouverte à toutes les sensibilités. Elle s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.