Article

Portes ouvertes sur la rue

Temps de lecture: 3M
Nos actions précarité
11 - 12 - 2024
Vignettes articles NL déc 2024 02

L’hiver est à notre porte et les églises commencent peu à peu à s’ouvrir pour offrir l’hospitalité aux plus démunis. Pour la soirée et la nuit, les bénévoles d’Hiver Solidaire se relayent déjà dans plusieurs paroisses afin d’accueillir des personnes vivant à la rue et souffrant de ce froid qui s’est installé en France depuis quelques semaines.

Lancée en 2007 par le diocèse de Paris, Hiver Solidaire a pu bénéficier du soutien d’Aux captifs, la libération dès 2008 sur la mise en place de ce projet, en coordination avec l’association des Cités Caritas (Secours Catholique – Caritas France). Cette opération permet aux personnes accueillies de se mettre à l’abri des dangers de l’hiver et de vivre la fraternité. Une dimension fraternelle très importante qui permet de redonner une juste place à ces hommes et ces femmes au sein de l’Église et de la société. Cette fraternité se vit dans la gratuité de la rencontre, si typique des Captifs, notamment pendant les dîners en paroisse où personnes accueillies, bénévoles et travailleurs sociaux se côtoient certains soirs autour d’un repas chaud.
La présence de travailleurs sociaux, salariés d’Aux captifs, la libération et rémunérés par la DRIHL, permet de proposer un accompagnement vers l’hébergement ou de faire le lien avec les référents sociaux de chaque personne. Sans oublier ce qui fait la vocation première d’Hiver Solidaire : vivre cette fraternité par l’accueil de l’autre, gratuitement et pendant la période hivernale.

Le rôle des Captifs ne s’arrête pas à l’accompagnement social ! Les bénévoles aussi ont besoin d’être accompagnés, formés pour vivre au mieux cette mission ! Différentes propositions sont faites aux paroisses Hiver Solidaire, à la fois pour les nouveaux bénévoles et les équipes pilotes, ou encore sur des thématiques plus précises. Les “addictions”, la “santé mentale” et l’”accueil des personnes étrangères” sont au cœur de ces formations, où d’autres acteurs extérieurs au diocèse et aux Captifs sont aussi appelés à intervenir. Enfin, certaines paroisses nous appellent également pour un temps de formation spécifique.
L’expérience des Captifs est fondamentale, afin d’aider et conseiller les équipes pilotes, apporter aux bénévoles des éléments sur les bonnes postures à adopter, les faire réfléchir sur le véritable sens de leur engagement et prendre le temps de relire cette expérience

L’opération Hiver Solidaire fait de nos églises des portes ouvertes sur la rue. Des portes qui s’ouvrent comme pour exhorter à venir vivre cette rencontre gratuite et pourtant si riche, parce qu’elle redonne à chacun la place qui lui revient.