Accompagnement des personnes alcoolodépendantes
Le programme Marcel Olivier a pour objectif d’accompagner les personnes sans-abri en difficulté avec leur consommation d’alcool.
Présentation de l’action :
Arrêter l’alcool est difficile, surtout quand on est dans la rue. Alors l’association conduit depuis 2012 un programme spécifique pour apporter écoute et soutien, pour faire comprendre l’impact de la consommation d’alcool sur la santé, pour proposer un accompagnement permettant aux personnes une plus grande maîtrise de leurs consommations pour limiter les risques et dommages encourus, orienter vers le soin, voire vers le sevrage les personnes sans-abri concernées.
Ce programme comporte un volet d’accompagnement par 2 psychologues-addictologues dans les antennes parisiennes et un volet d’accueil inconditionnel au cœur de Paris (paroisse Sainte-Eugène Sainte-Cécile) ouvert toutes les matinées en semaine.
Comment participer ?
L’Espace Marcel Olivier recherche des bénévoles en matinée pour assurer, aux côtés de l’équipe sociale, les permanences, être avec les personnes accueillies : jouer, discuter, écouter, animer un atelier de dynamisation…
Témoi-
gnages
Necho, Personne sans-abri
Je suis toujours très content de venir à l’Espace Marcel Olivier, c’est un lieu calme et convivial. J’y viens tous les jours car ça me permet de bien commencer la journée et me redonne le moral.
Marcel Olivier
Marcel Olivier, devenu ensuite abstinent et bénévole aux Captifs, cofondateur de la Bagagerie Antigel, membre actif du Collectif des Morts de la rue, décédé en 2013. Au bout de tout un parcours, dans le temps et avec du concret, on arrive un jour où on revient à la rue et l’on se met à regarder la rue d’une autre façon et avoir plus de mal à la retrouver. À partir de là, j’ai commencé à gamberger. J’ai fait le tri de tout ce qui n’allait pas : pas de logement, pas de tout ça… Il y avait une chose qu’il fallait que je fasse avant toute chose, c’était de régler mon problème avec l’alcool.
Nos autres actions liées à la Précarité
Voir toutes nos actionsVous pouvez nous aider de plusieurs façons… Vous engager et devenir bénévole ou faire un don. Pour les personnes de la rue ou en situation de prostitution votre soutien est plus que jamais essentiel.