La question de l’immigration n’a jamais été autant d’actualité : une nouvelle loi vient d’être votée en la matière et nous avons fêté le 18 décembre, la Journée Internationale du Migrant.
Si un lien est fait par certains politiques entre immigration, insécurité et agressions ; un autre semble pouvoir être fait dans le cadre du procès de l’Arrow Baga – un gang nigérian basé à Marseille – entre immigration et proxénétisme. En effet, 93% de la prostitution est étrangère en France. Sarah-Louise Guille, journaliste chez Boulevard Voltaire, vient d’écrire un article sur ce thème intitulé « Procès des Arrow Baga : quand immigration rime avec prostitution et agression ».
La question de l’immigration y est abordée à travers le procès de quinze membres du gang nigérian précité, qui fait venir en France de nombreuses femmes nigérianes, après leur avoir fait miroiter l’obtention d’un travail en France. Elles se retrouvent en réalité obligées de se prostituer pour rembourser le coût de la traversée de la mer Méditerranée. Il est donc important de savoir que l’immigration, dans notre pays, résulte aussi d’agissements de réseaux de traite des êtres humains.
Aux Captifs, la libération est très concerné par cette question : les personnes rencontrées par les bénévoles et les salariés, dans le cadre de maraudes hebdomadaires, sont en partie immigrés et en situation irrégulière car victimes de ces réseaux de traites des êtres humains. En effet, l’association, qui comprend un pôle prostitution, rencontre notamment des femmes nigérianes en situation de prostitution. Pour en savoir plus sur ce véritable piège tendu à ces femmes par la mafia nigériane, il vous suffit de cliquer ici : Procès des Arrow Baga : quand immigration rime avec prostitution et agression – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)