“J’ai acheté un vase !” s’exclame Sofiane. “C’est pour y mettre mon bouquet de fleurs.” S’il y a quelques mois, Romane (travailleuse sociale dans l’antenne de l’Immaculée Conception – Paris, 12e) n’avait pas persévéré avec Sofiane, nous ne l’aurions sans doute jamais vu acheter un vase pour décorer sa chambre.
Persévérer ! Toujours. En effet, depuis quelques semaines Sofiane habite un nouvel hébergement à Paris, lui qui est connu des Captifs depuis 2016 mais qui n’a accepté leur aide qu’à partir de l’année dernière. Cet été, les Jeux Olympiques lui ont fait une fleur et, contre toute attente, il a accepté. Sofiane est parti au printemps dernier au Mont-Saint-Michel avec son antenne du 12e arrondissement. Imaginez : une baie immense à traverser en quelques heures, du sable vaseux qui rend la marche difficile, un soleil de plomb… Et pourtant, affirmant devant tous qu’il est capable de grandes choses en étant accompagné, Sofiane est parvenu jusqu’au Mont. Il a traversé le désert, il a gravi la montagne, pour enfin crier victoire !
“Ce séjour l’a transformé, il était bouleversé. Il en a parlé pendant des semaines !”, confie Marie-Astrid , responsable de l’antenne de l’Immaculé Conception (Paris, 12e). C’est sans aucun doute ce qui a provoqué le déclic en Sofiane. Une prise de conscience de sa propre valeur et du besoin de se mettre à l’abri. A l’abri de la rue et de ses dangers, en acceptant d’emménager dans un nouvel hébergement.
Persévérer ! C’est le maître mot. Même si Sofiane n’est pas le plus calme d’entre tous, le plus facile à accompagner, même s’il a du mal à accorder sa confiance et qu’il peut parfois nous envoyer sur les roses… Malgré tout, persévérer, être patient, et peu à peu réussir à créer des liens de confiance pour enfin déceler l’homme qu’il est réellement. “Un homme bon !” affirme Marie-Astrid. Un homme un peu poète aussi. Un homme qui, voyant cette chambre toute neuve, décide d’y dresser un bouquet de fleurs et d’en prendre soin ; et non pas une plante purement décorative, mais un vrai bouquet, beau et reflétant la douceur qu’il a en lui. Enfin, un homme qui ne cesse de s’émerveiller ; un homme qui, devant sa vieille armoire bleue métallique, affirme y voir une cascade. “Il y a une poésie en eux, une beauté que les séjours et les mises à l’abri permettent de révéler”, conclu Marie-Astrid.
La sortie de rue de Sofiane est une immense victoire, pleine d’espérance ! Ceux qui l’ont accompagné, en particulier Romane, ont fait preuve d’une patience à toute épreuve et qui porte ses fruits aujourd’hui. Il s’agit toutefois de ne pas se reposer sur ses lauriers, car il reste vulnérable et maintenir un cadre strict est nécessaire et bon pour lui. La continuité de l’accompagnement est pour cela primordiale et vitale pour Sofiane. C’est dans ce cadre qu’il pourra accepter de sortir de la captivité et construire son chemin de libération !