Un collège d’écoute 2024 exceptionnel

Les 12 et 13 juin, 70 Captifs se sont réunis à Chevilly-Larue pour le collège d’écoute 2024 ! Accueillis, bénévoles et salariés se sont donné rendez-vous afin de faire le bilan de l’année 2023-2024 et d’établir ensemble les priorités de l’année 2024-2025. Ces 2 jours ont été préparés pendant 6 mois par des accueillis, des bénévoles et des salariés, avec l’aide de l’association Participation et Fraternité, expérimenté dans la participation des personnes accueillies.

 

Parmi les présents, Mgr Gueguen, vicaire général chargé du suivi des Captifs pour le diocèse, mais aussi Geneviève, salariée de l’antenne de Lyon et Myriam, bénévole de l’antenne de Brest.


Ces 2 jours se sont terminés par l’Assemblée générale, adaptée à un public de non-initiés. En parallèle de ces moments très sérieux, des moments de fête, de prière et de détente ont rythmé le séjour et ont permis de mieux se connaître. Maria, accueillie à l’antenne de l’Immaculée Conception (Paris, 12e) a beaucoup aimé ce temps fort. « Je suis timide, je ne parle pas facilement, mais là je me suis sentie à l’aise pour parler. Et même lorsque j’étais dans mon coin, des personnes venaient me voir, je ne me suis jamais sentie seule. C’était super ! »

 

Découvrez en vidéo ces deux jours de travail entre accueillis, bénévoles et salariés :